Vous venez de passer un entretien, on vous a proposé un certain salaire et vous l'avez accepté. Il s'agit de votre salaire brut.
Toutefois, le montant que vous recevrez à chaque période de paie sera inférieur à celui-ci. En effet, votre employeur effectue une série de retenues ou de déductions sur votre salaire. C'est ce qui explique la différence entre le salaire brut et le salaire net.
Qu'est-ce que le salaire brut?
Revenu brut et net
Le salaire brut est le montant gagné par un employé avant que les retenues à la source et autres déductions ne soient faites. Notamment, le salaire brut est utilisé pour décrire les montants gagnés par les salariés payés à l'heure.
Lorsqu'un employé accepte une nouvelle offre d'emploi, le salaire négocié représente le revenu avant impôts et déductions. Il s'agit plus ou moins du salaire brut. Le premier chèque de paie reçu comprend le montant net du salaire après impôt et déductions.
Le salaire brut est donc égal au revenu avant impôts et déductions, tandis que le salaire net correspond à la somme qui reste après avoir calculé les montants à soustraire.
D'ordinaire, les offres d'emploi sont basées sur le salaire brut. Il est difficile pour un employeur de faire une offre basée sur le salaire net, car les retenues fiscales de chaque employé peuvent varier selon les situations.